Haras du LH à Contest : un champion de France
Le monde du dressage est un peu à part dans le monde de l'équitation. « La France n'a d'ailleurs pas un bon niveau international », fronce les sourcils Jean-Claude Ferrand. C'est certainement pour cette raison qu'il a décidé, en 2003, de revenir dans sa Mayenne natale pour installer son haras de chevaux de dressage.
3/1/20252 min temps de lecture


Jean-Claude Ferrand avait déserté la France. Il était devenu instructeur d'équitation en Angleterre, où il a rencontré son épouse et eu deux enfants. « J'ai un objectif, confie-t-il. Relever le niveau du dressage en France. Nous avons de bons chevaux, qui tournent bien au niveau national, mais nous n'avons pas de bonne équipe internationale. Il manque une rigueur en France. Nous avons 20 ans de retard avec l'Allemagne, par exemple. » Pour lui, la rigueur commence par l'élevage de bons poulains.
Le Haras du LH, à Contest, c'est son bébé. Il y élève des chevaux de selle allemands, des Hanovriens. Une race reconnue pour son potentiel en dressage. « L'élevage a réellement débuté en 2004. C'est à partir de là que j'ai commencé à préparer les poulains et jeunes chevaux pour le circuit classique. » Le circuit classique est réservé aux éleveurs. Loin des concours hippiques traditionnels, il est aussi plus important pour les éleveurs. « C'est notre vitrine, explique Jean-Claude Ferrand. Quand nous obtenons de bons classements, nous avons des contacts et vendons plus de chevaux. »
Et des bons classements, Jean-Claude Ferrand commence à les accumuler. Les 25 et 26 septembre se tenait la finale du championnat de France de dressage, à Saumur. Son jeune cheval, Sergio LH, 2 ans, est champion de France. « Il a été noté sur le modèle, c'est-à-dire sur des critères morphologiques, et sur ses allures au trot et au galop. C'est un très bon départ pour ce cheval. Les juges se trompent rarement. »
Numéro 2 en France
Autre podium pour le haras. Un hongre de 3 ans, Sir Weltmeyer, qui fini 2e sur la reprise de dressage, avec son cavalier Hugues-Marie Rousselière. « C'est le demi-frère d'un autre cheval nommé Da Vinci LH, qui est aux mains d'Odile Van Doorn, la meilleure cavalière de France à mon sens. Ce cheval, elle le prépare pour les jeux olympiques de 2016. » Sergio LH devrait aussi rejoindre ses écuries.
Au total, le haras a présenté 11 chevaux. Ils sont tous au pied du podium. Deux d'entre eux ont reçu la mention élite sur le test de performance. Une mention complémentaire « très importante. Ils sont vus pour leur modèle, sur une reprise de dressage et sur des obstacles en liberté. » La mention élite est la plus grande distinction devant excellent et 1re et 2e prime.
Jean-Claude Ferrand a de quoi être ravi. « C'est notre meilleur à Saumur. Aujourd'hui, je peux dire que je suis en rivalité directe avec le grand haras d'Hus près de Nantes. Je suis peut-être le numéro 2 dans l'élevage en France. » Fier, le Mayennais peut l'être. « C'est ce qui compte pour un éleveur. Se faire connaître et remarquer. » En attendant, son champion de France lui a rapporté 15 €...