Le haras du LH savoure son titre suprême
Le concours national de dressage a lieu tous les ans, fin septembre à Saumur. C'est l'un des plus gros rassemblement de chevaux en France. Pour Jean-Claude Ferrand, éleveur et propriétaire du haras du LH (au lieu-dit la Houdairie), où il est installé depuis 2003, il s'agit d'un rendez-vous incontournable.
3/1/20251 min temps de lecture


Le concours national de dressage a lieu tous les ans, fin septembre à Saumur. C'est l'un des plus gros rassemblement de chevaux en France. Pour Jean-Claude Ferrand, éleveur et propriétaire du haras du LH (au lieu-dit la Houdairie), où il est installé depuis 2003, il s'agit d'un rendez-vous incontournable. « Dans notre métier, c'est une vitrine et c'est important d'y être reconnu », explique Jean-Claude Ferrand. Le déplacement est pourtant compliqué. Il faut louer un camion pour la semaine, assurer l'hébergement sur place là-bas, avoir un box pour les chevaux. Près de 400 chevaux venus de toute la France ont participé à ce concours de dressage. « Cette année je n'ai emmené qu'une seule jument suitée, Dialga LH, souligne le dresseur. Pour tout le monde l'année a été difficile, certains haras n'ont pas résisté à la crise. »
« Déjà des acheteurs pour cette pouliche »
Pour cet éleveur aguerri, le concours a bien commencé. Les chevaux étaient jugés sur des critères très précis : le modèle, la morphologie, l'harmonie, encolure, corps et les aplombs. Ensuite il y a les trois allures : au pas, au trot et au galop.
Les trois juges allemands étaient sur la même longueur d'onde, avec une note de 87.6 points, le titre de championne de sa catégorie ne pouvait pas lui échapper sur les 25 prétendantes. « Une note comme ça, du jamais vu à Saumur, cette femelle de 6 mois née au haras en juin est exceptionnelle », se plaît à rappeler l'heureux propriétaire.
Satisfait de ce résultat, un nouveau défi a été relevé dès le lendemain. Sa championne était en compétition avec le champion mâle de la catégorie pour l'obtention de championne suprême. « De mémoire de compétiteur, je crois que je n'ai jamais vu ça. »